Formulaire inscription GRC
Acceo
Déplacement marché centre-ville
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
[A découvrir] Hôtel de ville de Rosny-sous-Bois

Un bâtiment porteur d'histoire et créateur d'identité


Télécharger la brochure (pdf)

La mairie est au cœur de nos villes, c’est bien souvent le plus gros employeur de la ville et sans conteste un lieu ressource incontournable. Elle abrite les services municipaux qui travaillent au quotidien à mettre en œuvre la politique décidée par les élus et choisie par les habitants.
Mais derrière une fonction, un symbole, l’hôtel de ville ou maison commune est aussi un bâtiment porteur d’histoire et créateur d’identité.
Notre mairie, dont vous découvrirez les secrets en parcourant cette brochure, est aussi le témoin d’une volonté, d’une époque. À Rosny-sous-Bois, nous avons la chance d’avoir ce lieu construit par un grand nom de l’architecture dans les années 60. Extrêmement moderne pour l’époque, le site s’est fait rattraper par les exigences normatives modernes. Il est loin d’être à la hauteur de la qualité environnementale du groupe scolaire Les Boutours par exemple.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il se dégrade. Bien au contraire, il est parfois à la pointe de la modernité. Saviez-vous qu’il héberge un data center de dernier cri ? Les services municipaux s’attachent à entretenir le patrimoine municipal au mieux, à le moderniser voire lui conférer un aspect durable au sens écologique du terme. Ainsi, l’hôtel de ville, malgré des qualités thermiques très approximatives (il a été conçu avant la première crise de l’énergie) enregistre des consommations stables grâce à toute une série d’astuces et de travaux qui le font entrer dans la modernité. Je m’inscris résolument dans cette démarche de modernité en prenant un temps d’avance et surtout en le gardant. Mais pour réussir cette gageure, il faut pouvoir s’appuyer sur une histoire, une culture, un savoir.
Lorsque vous visiterez votre hôtel de ville, gardez bien en tête que c’est un lieu de vie, de travail et qu’en chacun de ses recoins, il conserve l’histoire des femmes et des hommes qui œuvrent quotidiennement à votre service.

Bonne lecture et bonne visite.

Votre Maire,
1er Vice-président de Grand Paris Grand Est
— Claude Capillon

Mentions obligatoires
Sources des visuels : AD des Hauts-de-Seine. Fonds 28J
Les images de cet article sont protégées par les droits d’auteur. Ces images sont réservées à un usage privé et leur réutilisation est interdite sans l’accord des propriétaires.

Suivez les actualités culturelles de la ville sur
Culture à Rosny