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Extention du métro : ligne 11

Le prolongement de la Ligne 11 offrira une desserte directe entre le cœur de Paris, et les territoires de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne avec des conditions de transport modernes, confortables et fiables.

Les dernières actus du prolongement

Caractéristiques du projet

Les nouveautés en quelques chiffres ?

10 nouvelles stations, dont une aérienne.
16 km environ de prolongement
11 communes traversées
Matériel roulant de nouvelle génération à 5 voitures par rame contre 4 aujourd’hui
1 métro toutes les 1min 45 s à l’heure de pointe du matin

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Quel sera le nouveau tracé ?

Tronçon Mairie des Lilas <> Rosny-Bois-Perrier

Tronçon Rosny-Bois-Perrier <> Noisy-Champs

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Quand ces tronçons seront-ils opérationnels ?

Horizon 2022 : mise en service du tronçon Mairie des Lilas <> Rosny-Bois-Perrier
Horizon 2025 : mise en service du tronçon Rosny-Bois-Perrier <> Noisy-Champs

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Combien de temps vais-je gagner ?

40 minutes de temps de trajet entre Noisy-Champs et Châtelet.

Noisy-Champs > Rosny-Bois-Perrier : 12 minutes environ
> Actuellement 33 minutes (RER A jusqu’à VDF puis RER E jusqu’à gare de RBP)

Neuilly-Fauvettes > Rosny-Bois-Perrier : 6 min environ
> Actuellement 40 minutes environ aujourd’hui (bus 203, cité des bouleaux à Neuilly-sur -marne > avenue du Raincy à Villemomble puis bus 121 jusqu’à la gare de RBP)

Rosny-Bois-Perrier > Neuilly Hôpitaux : 8 minutes environ
> Actuellement 35 minutes environ (bus 113 depuis Ville Evrard jusqu’au RER A Neuilly plaisance+ RER A jusqu’à Val de Fontenay+ RER E jusqu’à Rosny Bois Perrier)

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Infrastructures

Qu’est-il prévu pour la station Rosny-Bois-Perrier ?

La station Rosny-Bois-Perrier est positionnée sur la rue Léon Blum, à côté de la gare RER E.
Grâce aux correspondances avec la ligne E du RER et la ligne 15 Est du Grand Paris Express, la station permet d’offrir de nouvelles solutions de transport aux voyageurs de la ligne 11.
La station permet également de desservir des quartiers et équipements situés sur le territoire de Rosny-sous-Bois, tels que le quartier de Bois-Perrier, le secteur Grand Pré ou encore le centre commercial Rosny 2.
L’accès principal de la station permet de rejoindre directement la connexion avec le RER E ainsi que la Porte 6 du centre commercial. L’accès secondaire est situé à proximité de la Porte 7 du centre commercial.

La station, à dimension humaine, ouverte vers l’extérieur, prend la forme d’un parallélépipède déformé aligné le long de la voie ferrée du RER E et orienté vers un parvis qui débouche sur la sortie de la gare et le centre commercial.

La station présente un auvent qui créé un espace d’attente protégé au droit du parvis. Visible depuis les tours du Bois-Perrier, la toiture végétalisée agrémente l’environnement et participe à l’aspect environnemental du bâtiment. Deux puits de lumière permettront d’éclairer naturellement l’intérieur de la station.

Directement reliée au RER E via le futur parvis, la station de la ligne 11 sera aussi à terme directement reliée à la station de la ligne 15 grâce à un couloir souterrain.

Chiffres-clés

  • 8 700 habitants desservis
  • 4 350 emplois desservis
  • 12 000 voyageurs par jour attendus
  • 24 minutes contre 55 min actuellement pour rejoindre Châtelet.

En images : portfolio

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Qu’est-il prévu pour la station La Dhuys ?

Elle sera aménagée à 25 m de profondeur, sous des espaces bâtis privés. A terme, 13 000 habitants et 2 300 emplois se trouveront dans un rayon de 600 m autour de la station. Cette station sera desservie par deux accès, un côté Montreuil, l’autre côté Rosny-sous-Bois.

L’accès principal, côté Rosny-sous-Bois, sera de plain-pied et ouvrira sur la rue Lucien Piron connectée à la ruelle Boissière. Un ascenseur permettra aux personnes à mobilité réduite de rejoindre la station depuis la rue de la Dhuys. Le toit de la station, encore en cours de définition, accueillera une aire de jeux pour enfants que la Ville aménagera une fois la station créée.

Chiffres-clés

  • 13 000 habitants desservis
  • 2 300 emplois desservis
  • 8300 voyageurs par jour attendus
  • 21 minutes contre 50 minutes actuellement pour rejoindre Châtelet
  • 3 minutes contre 18 minutes actuellement pour rejoindre la gare de Rosny-Bois-Perrier.

En images : portfolio

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Qu’est-il prévu pour la station Coteaux-Beauclair ?

Elle sera bâtie au sommet d’un viaduc culminant à 8 m de hauteur. Cette station donnera notamment accès à l’écoquartier Coteaux Beauclair, ainsi qu’au centre commercial Domus.

L’accès à la station se fera depuis un parvis paysagé situé face à l’entrepôt d’Alinéa. Grâce aux futurs aménagements de la ZAC, notamment les continuités vertes ainsi que le remodelage de la rue de Lisbonne, les habitants du futur écoquartier Coteaux Beauclair auront un accès privilégié à la station, qui deviendra une véritable porte d’entrée pour le quartier.

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L’atelier de maintenance des trains ?

L’atelier et la zone de garage seront implantés à proximité de l’échangeur autoroutier A3/A86, sur la commune de Rosny-sous-Bois.

L’atelier et la zone de garage ont pour fonction d’accueillir les opérations suivantes :

  • la maintenance des rames ;
  • le nettoyage des rames ;
  • le remisage ou le garage des rames.

L’atelier des Lilas sera démantelé. L’atelier et la zone de garage de Rosny sont conçus pour accueillir des rames de 5 voitures. Le site à créer accueillera l’ensemble des activités de maintenance courante, le nettoyage et la majeure partie du remisage, les autres rames pouvant être garées dans les infrastructures existantes au niveau de la station Châtelet et en arrière gare de la station Rosny-Bois-Perrier.

Plusieurs locaux administratifs, industriels et techniques liés à la maintenance s’articulent également autour de l’atelier. Ils seront situés en rez-de-chaussée et en superstructure.

Une machine à laver les rames sera localisée sur la voie d’accès au faisceau de remisage.

Une aire de stationnement et un accès routier devront être créés pour le bon fonctionnement du site, notamment pour l’accès des pompiers, l’accès du personnel, l’approvisionnement logistique et la livraison des rames.

Les actuels bâtiments de la DIRIF et du CG93 sont implantés dans l’emprise des futurs ouvrages à construire. Le projet prévoit de les maintenir dans le secteur, dans de nouveaux bâtiments. Le phasage des travaux permettra à ces différents services publics d’être maintenus sur le site durant toute la durée du chantier.

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Renforcer l’accessibilité et l’attractivité du territoire

Et pour mes trajets dans toute l’Île-de-France ?

La ligne 11 prolongée créera un lien nouveau entre les différents modes de transports : le tramway T1, le RER E, la ligne 15 du Grand Paris Express et le réseau de bus. L’effet réseau ainsi obtenu rendra le territoire accessible beaucoup plus rapidement depuis tous les points de la métropole (Paris, Bobigny, Val de Fontenay, ouest parisien, …).

Des correspondances optimisées
La création de ce maillage se traduira aussi par l’aménagement de pôles de transports où des correspondances entre différents modes de transports (tramway, métro, RER, bus, vélo…) seront possibles.

Un réseau de bus restructuré
La réorganisation du réseau de bus permettra d’optimiser l’accès vers les principaux points de correspondances des modes lourds (RER et métro) en évitant les doublons. La Place Carnot (Romainville) et Rosny-Bois-Perrier seront les deux stations majeures de correspondance. Les parcours de bus complémentaires au réseau de métro seront conservés.

A ce stade, il s’agit de principes généraux de réorganisation du réseau de bus. Ils seront travaillés avec les collectivités au fur et à mesure et jusqu’à l’horizon de la mise en service du prolongement et s’appuieront sur les réflexions en cours sur les évolutions du réseau de bus envisagées à court et moyen terme.

Un territoire encore plus attractif
L’intégration du territoire dans un réseau de transport en commun efficace va améliorer l’attractivité du territoire pour les entreprises et favoriser le maintien et le développement de l’emploi. C’est un apport non négligeable pour un secteur marqué par un fort enjeu d’équilibre entre emploi et habitat. La volonté d’un développement local durable est également un autre enjeu fort du territoire, conforté par le prolongement de la ligne 11.

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Des équipements mieux desservis ?

Le secteur accueille de nombreux équipements à fort rayonnement, aujourd’hui en manque de desserte. Le prolongement de la ligne 11 permettra de renforcer leur accessibilité et leur attractivité tout en assurant une alternative efficace à l’utilisation de la voiture.

  • Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire Situé à Montreuil, le Centre Hospitalier Intercommunal André Grégoire concerne 350 000 habitants et 9 communes. Avec environ 1 300 employés, le centre comptabilise, chaque année, 110 000 journées d’hospitalisation. Un pôle mère-enfant de 15 000 m² a été mis en service en 2012.
  • Centre commercial régional Rosny 2 Deuxième centre commercial de l’est parisien, Rosny 2 dispose d’une aire de chalandise d’environ 1 million d’habitants qui va bien au-delà du projet de prolongement de la ligne 11. Avec 2 millions d’entrées par an, le cinéma UGC est un des premiers de France.
  • Domus Ce centre commercial situé à Rosny-sous-Bois, inauguré en 2006 et entièrement dédié à l’équipement de la maison, regroupe une soixantaine de magasins et accueille plusieurs millions de visiteurs par an.
  • Future Base de loisirs et de plein air de la Corniche des Forts Sur près de 65 ha à cheval sur les communes de Pantin, Romainville, Les Lilas et Noisy-le-Sec, la base de loisirs proposera des activités sportives, ludiques et culturelles. Cette base se situe au cinquième rang des espaces verts départementaux par sa superficie, son rayonnement peut être estimé à l’échelle du territoire du prolongement et au-delà. À terme, près d’un million de personnes sont attendues chaque année.
  • Pôles et équipements de proximité Le prolongement de la ligne 11 va permettre de desservir efficacement les équipements et de les mettre en réseau : les centre-villes et centres de quartiers de Romainville, de Rosny-sous-Bois et des Lilas, la place Carnot, le boulevard de la Boissière, les quartiers autour du centre hospitalier intercommunal, les équipements scolaires, culturels, sportifs, administratifs, de santé...

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