Formulaire inscription GRC
Acceo
La Ville et ses outils numériques
Posez une question à l'Assistant Virtuel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Les aides aux seniors

L'aide aux retraités en situation de fragilité.

Le Plan Proximité Autonomie de l’Avancée en Age.

Le 12 novembre 2014, les représentants des deux caisses nationales du régime général de la Sécurité sociale, la Cnamts et la Cnav, ont signé la Convention nationale de mise en œuvre du Plan Proximité Autonomie, destiné à repérer les personnes âgées en risque de fragilité et à leur offrir des parcours attentionnés pour l’accès aux droits, aux soins, à l’action sociale et à la prévention.

Ce plan mobilise les organismes locaux : CPAM (Caisses primaires d’assurance maladie), Carsat (Caisses d’assurance retraite et de santé au travail), Services Médicaux,…Afin de coordonner leurs actions de repérage des personnes en situation de fragilité.

La fragilité est une situation dont la fréquence augmente avec l’avancée en âge et constitue de fait un enjeu médical, social et sociétal majeur. Sa détection chez les personnes âgées peut être réalisée à partir de facteurs de risque tels que l’absence d’activité, le renoncement aux soins, les difficultés d’accès aux droits, la solitude, l’inquiétude…

Aujourd’hui, ce repérage s’effectue à deux niveaux :

  • au travers des Observatoires des situations de fragilité qui ont été mis en place par les Carsat sur l’ensemble du territoire et
  • des signalements effectués à partir de l’accueil des assurés par les CPAM et les entretiens réalisés par les Carsat, notamment au moment du passage à la retraite.

Les actions engagées impliquent une coordination étroite entre les différents professionnels des Organismes « Maladie » et « Retraite » afin de rechercher les modes d’accompagnement les plus adaptés à la situation de chacun des assurés. Pour mener à bien ces actions, l’accent est mis sur le développement des partenariats (interrégimes, collectivités territoriales,…).

L’Assurance Maladie et l’Assurance Retraite ont mis en œuvre en 2014 ce plan qui vise à renforcer la coordination des services pour aider et accompagner les personnes âgées en risque ou en situation de fragilité et faciliter leur accès aux droits, aux soins, à l’action sociale et à la prévention.

Pour aller au-devant de la population en risque de fragilité, la Cnamts et la Cnav ont signé une Convention Nationale de mise en œuvre du Plan Proximité Autonomie. Cette convention formalise ainsi l’engagement des deux organismes nationaux pour unir leurs efforts et coordonner leurs actions pour aider et accompagner les personnes concernées dans une démarche de promotion du bien-vieillir, actif et en bonne santé.

Pour faciliter la vie à domicile le plus longtemps possible, il existe des services personnalisé de prévention.
Quand l’autonomie est fragilisée, ces services permettent de bénéficier d’aides à domicile de manière régulière ou temporaire, selon les besoins.

Évaluer ses droits aux aides sociales : un nouveau simulateur en ligne qui permet d’estimer les prestations sociales auxquelles une personne est éligible. Il indique également les démarches à réaliser pour en bénéficier.

  • Connaitre rapidement ses droits aux prestations et aides sociales nationales ou locales. Une rapide description de sa situation permet d’estimer ses droits, notamment en cas de changement professionnel ou personnel. Toutes les informations communiquées restent anonymes et ne sont pas stockées sur le site.