Le projet du prolongement du RER E vers l’ouest (Eole) vise à améliorer les transports et à renforcer les connexions entre l’est et l’ouest franciliens, en proposant une nouvelle qualité de service. L’actuelle ligne E du RER sera prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel, de la gare d’Haussmann Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie. 47 km de voie existante vont être réaménagés et trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, La Défense-CNIT et Nanterre-la-Folie.
La mise en service sera progressive.
En 2020, le RER E desservira l’ouest jusqu’à Nanterre, puis en 2022 la liaison est-ouest sera complète jusqu’à Mantes-la-Jolie, permettant de rejoindre La Défense en 35 minutes contre 52 minutes aujourd’hui. Plus de 620 000 voyageurs sont concernés.
Les porteurs et financeurs d’Eole
Le projet Eole est porté par une maitrise d’ouvrage unique qui rassemble les compétences de RFF et SNCF, et supervise l’ensemble du projet. Le STIF, autorité organisatrice des transports en Ile-de-France, veille au respect du calendrier et des coûts. Eole est financé par l’Etat, la Région Ile-de-France, la Société du Grand Paris et les départements concernés.
Le coût du projet
Le coût du projet du prolongement du RER E est estimé, au stade des études d’avant-projet, à 3,3 milliards d’euros, hors coût du matériel roulant.
Le premier ministre a annoncé le 6 mars 2013, une contribution financière au projet d’1 milliard d’euros de la Société du Grand Paris. Ce financement a été confirmé par Manuel Valls en octobre 2014. Le plan de financement des travaux sera arrêté entre les partenaires (Région Ile-de-France, Etat, Société du Grand Paris, départements, RFF, SNCF et STIF) à l’issu de la validation de l’avant projet.
Le projet de prolongement du RER E s’inscrit dans un ambitieux projet de modernisation et de développement des transports d’Île-de-France : le Nouveau Grand Paris. Il facilitera l’accès aux bassins d’emploi et accompagnera le développement de bassins de vie. Il contribuera au développement équilibré des territoires franciliens en améliorant leur attractivité.
Eole répond à un double objectif :
Améliorer la qualité de service dans les transports en commun franciliens :
Accompagner le développement des territoires :
Pour atteindre les objectifs de performance en termes de fréquence des trains, de régularité des circulations et de temps de déplacement, Eole intègre des composantes innovantes pour garantir un haut niveau de service aux voyageurs et une meilleure résilience du réseau :
Ces innovations permettront des gains de temps significatifs pour les trajets du quotidien des franciliens.
Quel est l’impact d’Eole pour nous ?
Rapidité
Eole a un impact positif sur Rosny-sous-Bois : des gains de temps pouvant aller jusqu’à 23 minutes.
Emploi
Environ 1 200 000 emplois en plus à moins de 45 minutes et des aménagements dans et autour de la gare qui vont améliorer le quotidien des voyageurs.
source : http://www.rer-eole.fr/